Le Collège National des Démocrates (CND) dénonce les agissements inconstitutionnels d’Alix Didier Fils-Aimé, Premier Ministre de la République d’Haïti.
Le Collège National des Démocrates (CND) condamne fermement les actions illégales et inconstitutionnelles du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, suite à la révélation d'un contrat de services de sécurité de 10 ans signé avec la société mercenaire Blackwater, dirigée par Eric Dean Prince.
Cette initiative, révélée lors d'une interview accordée par M. Prince, est une attaque directe contre la souveraineté d’Haïti. La Constitution de la République ne confère au Premier Ministre Fils-Aimé – un chef de gouvernement non élu au suffrage universel – aucun droit d’autoriser l'entrée de soldats étrangers sur le territoire national.
Le CND s'insurge contre la nature même de ce contrat. Les mercenaires de Blackwater ne sont pas formés pour assurer la sécurité et la stabilité d’une nation. Leur sinistre réputation, basée sur des actions d'assassinat politique et de renversement de gouvernements pour le compte de puissances étrangères, est une menace pour la sécurité et la stabilité de notre pays. Nous ne pouvons oublier le sort tragique du président Jovenel Moïse, assassiné dans sa propre résidence.
Ces agissements démontrent une intention claire de la part du gouvernement de transition de comploter contre le peuple haïtien et de préparer une occupation étrangère. Le CND considère ces actions comme une agression politique et une trahison.
En conséquence, le Collège National des Démocrates (CND) annonce son intention de saisir la Cour de Cassation ainsi que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique de la République d'Haïti. Nous exigerons que la loi soit appliquée afin de mettre un terme à la violation systématique des droits fondamentaux des Haïtiens par des acteurs politiques agissant dans l'intérêt de la communauté internationale ou du secteur économique.
Le CND s'engage à défendre la souveraineté et les droits de la population haïtienne.
À VOTRE ATTENTION
Secrétaire national du Système de Communication et d'Information Publique.